Lancement du Fairphone : le smartphone bon pour la planète

0
0
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Aucun avis enregistrés)
Loading...

En août 2019, quatre ans après le lancement de son dernier modèle, Fairphone annonce l’arrivée du Fairphone 3. Ce nouveau smartphone durable tient sa promesse en étant facilement réparable et fait de matériaux responsables, sans conflit avec les milieux dont ils sont issus et recyclés dans la mesure du possible. Fairphone s’est engagé pour un monde où tous les smartphones seraient réparables et auraient une plus longue durée de vie.  Bref, un monde dans lequel les smartphones auraient des émissions de CO2 considérablement réduites.

Les spécifications et le design ont été mis à jour, mais l’esprit reste le même : proposer le smartphone le plus écologique et le plus éthique du marché à un prix relativement abordable.

On ne parle pas ici d’un smartphone cherchant à prendre les meilleures photos ou à avoir la plus longue autonomie, mais plutôt d’un smartphone qui rassemble les caractéristiques fondamentales d’un smartphone sans être nocif pour notre planète déjà assez malade.

La société néerlandaise est donc heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau téléphone modulaire amélioré qui s’appuie sur les réalisations antérieures de la société pour offrir un appareil élégant et durable, faisant le lien entre performance et durabilité.

Histoire du Fairphone

Fairphone a été lancé en 2010 dans le cadre d’un projet de la Waag Society (une fondation dont le but est d’encourager l’expérimentation de nouvelles technologies dans l’art et la culture), d’Action Aid et de Schrijf-Schrijf pour sensibiliser les gens aux minéraux utilisés dans l’électronique, sources de conflits dans les pays où ils sont extraits comme la République démocratique du Congo. En 2013, après 3 longues années de recherche, Fairphone est officiellement créé en tant qu’organisation sociale pour aider ces entités à élargir la portée de leurs actions. Ils créent finalement un smartphone en utilisant des stratégies commerciales maximisant l’impact social à chaque étape de la chaîne de valeur, de l’approvisionnement et de la production au recyclage du produit final et des matériaux restant, en passant par la production.

Fairphone est ainsi une entreprise sociale visant à développer des smartphones conçus et produits avec un impact environnemental minimal. La société est basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.

L’objectif est alors de développer un smartphone exempt de minéraux conflictuels (tels que l’or, l’étain, le tantale et le tungstène) et offrant des conditions de travail équitables à la main-d’œuvre tout au long de la chaîne d’approvisionnement qui le produit.

Où le Fairphone est-il vendu ?

Le Fairphone 3 est affiché au prix de 450€ sur le site officiel. le site indique qu’il peut être livré en 5 à 7 jours. Muni d’une garantie de 2 ans, il peut être retourné dans les 14 jours suivant l’achat. En outre, si vous leur envoyez votre ancien téléphone, ils peuvent vous donner un code de réduction pouvant atteindre 40€.

Il est également possible de l’acheter dans les magasins physiques de chaque pays collaborateur. Vous pouvez le trouver en Irlande, en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse.

Un tel prix n’assure peut-être pas une accessibilité à tous, mais il est important de se demander ce qui le justifie. L’entreprise met progressivement en place des chaînes d’approvisionnement et de production plus transparentes et responsables. Ils accordent une attention particulière aux conditions sociales, environnementales et sanitaires dans lesquelles 10 des 40 minéraux d’un smartphone sont extraits.

Les smartphones étant des produits omniprésents dans notre société, rendre ces produits éthiques et responsables peut faire une énorme différence. Nous devons changer la relation que les gens entretiennent avec leur téléphone pour contribuer à une économie davantage basée sur les valeurs et plus responsable envers la société. 

Caractéristiques d’un Fairphone

  • Version : Android 9.0
  • Taille de l’écran : 5,7 pouces
  • Définition de l’écran : 2160 x 1080 px
  • Densité de pixels : 427 pp
  • Technologie d’affichage : LCD
  • Mémoire RAM : 4 Go
  • Mémoire interne : 64 Go
  • Caméra : 12 Mpx
  • Caméra frontale : 8 Mpx
  • Bluetooth : 5.0
  • Dimensions : 71,8 x 158 x 9,89 mm
  • Poids : 187,4 gr
  • Couleur : Noir

Les différences avec la version précédente (Fairphone 2) sont nombreuses. La batterie a environ 27% de capacité en plus. Il est doté d’un processeur 1,53 fois plus rapide, et dispose de 2 Go de RAM supplémentaires, portant sa RAM à 4Go. La capacité de stockage passe quand à elle de 32 à 64 Go. Côté écran, la résolution augmente en allant de 1080 x 1920 px à 1080 x 2160 px, et sa taille passe de 5″ à 5,65″. Enfin, la caméra frontale passe de 5Mp à 8Mp.

Mais malheureusement, certaines choses ne changent pas. Le Fairphone reste vulnérable à la poussière et aux liquides. Il s’agit également d’un smartphone qui ne possède pas d’écran courbe (créé pour donner un champ de vision optimal). Enfin, il n’intègre toujours pas la recharge sans fil.

Pourquoi l’aimons-nous autant ?

À court terme, le Fairphone 3 souffre d’intenses comparaisons directes. Soit il est pointé du doigt pour son prix (qui, entre nous, reste tout de même inférieur à ceux des iPhones et Samsung Galaxy), soit il est surestimé pour ses caractéristiques. Mais le Fairphone 3 n’est tout simplement pas comparable. Il est conçu pour être réparable à domicile ; la marque s’efforce également d’améliorer les conditions de travail de ceux qui fabriquent les composants ; et elle cherche à changer l’intérêt des gens pour les smartphones et à se focaliser sur son origine.

Que peut-on faire d’autre pour la planète ?

Acheter de l’occasion ou du reconditionné : dans tous les cas, il vaut mieux acheter de l’occasion que du neuf, car cela n’augmentera pas la demande de matières premières et ne nécessitera pas d’énergie pour la fabrication.

Bien sûr, le marché du smartphone reconditionné dépend du marché du smartphone neuf (car chaque smartphone reconditionné a été vendu neuf un jour !). Cependant, le but est de convertir le plus grand nombre de personnes au reconditionné afin de réduir la part du neuf par rapport à celle du reconditionné dans le marché du smartphone. Et c’est pour cela que chez Certideal, on vous conseille de choisir un smartphone reconditionné dès que cette option est disponible !

Les téléphones d’occasion et reconditionnés peuvent être achetés dans différents endroits. Dans la plupart des cas, le smartphone est accompagné d’une garantie sur le produit. Mais chez Certideal, on prend cela au sérieux : notre garantie de 18 mois compte parmi les plus longues du marché !

Enfin, vous pouvez recycler les vieux portables qui s’accumulent au fond de vos tiroirs. Les smartphones contiennent une quantité non négligeable de matériaux et de minéraux précieux ainsi que de matériaux polluants,  c’est pourquoi il est essentiel qu’ils soient recyclés au lieu d’être stockés puis jetés à la poubelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici