Qu’est ce qu’un Smartphone débloqué tout opérateur ?

0
6783
1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Aucun avis enregistrés)
Loading...

 

Vous nous posez tous les jours la question : que veut dire la mention «  débloqué » présentes sur toutes les fiches produit de smartphones reconditionné ? Pendant très longtemps, les opérateurs mobiles fermaient  les appareils qu’ils vendaient à l’usage de leur seulet unique parc client. Autrement dit un client Orange, avait un mobile qui ne marcherait qu’avec Orange, un client SFR ne marcherait qu’avec une puce SFR, un appareil Bouygues pareillement. Il faut noter que Free n’a jamais bloqué ses mobiles, jouant dès le départ le jeu de la libre concurrence.

 

Cette situation a perduré pendant les longues années de la période de propagation des offres mobiles (fin des années 1990)., Puis elle a évolué, en bien,  sous l’impulsion notamment de nouvelles réglementations qui ont forcées les opérateurs à accepter de laisser le client utiliser l’opérateur de leur choix quand ils le voulaient. La loi l’a rendu obligatoire tout d’abord après un an d’usage, puis cela a été baissé à 6 mois d’usage et maintenant ce délai est réduit à 3 mois. Le déblocage des mobiles est de moins en moins un soucis en France, puisque maintenant la règle est que les iPhones neufs sont presques  toujours débloqués (Orange faisant aujourd’hui figure d’exception). Un Smartphone reconditionné à neuf n’a que peu d’intérêt s’il n’est pas ouvert à tous les opérateurs mobiles, il ne pourra en effet pas facilement se revendre et son usage sera limitée à un seul opérateur. Cela peut aussi être constitutif d’une véritable arnaque classiquement pratiquée sur les sites de petites annonces si vous n’étiez pas informés de la situation.

 

 Pour être précis, même si le mobile est bloqué chez l’opérateur Orange aujourd’hui, vous pouvez obtenir le déblocage de votre iPhone après 3 mois en appelant le service clients et demandant formellement son déblocage. De nombreuses boutiques spécialisées peuvent aussi le débloquer pour un montant compris entre 20 et 50 euros.

 

Hors de France, les smartphones ne sont quasiment jamais débloqués. En Angleterre ou en Allemagne, les mobiles sont toujours bloqués et les opérateurs sont réticents à les laisser libres. Aux Etats-Unis, Verizon vend tous ses mobiles débloqués mais c’est le seul opérateur à faire cela. Sprint, At&T, T-mobile vendent leur smartphone simlockés et c’est important car une source unique de motivation pour un achat smartphone reconditionné. C’est la même chose au Japon avec l’opérateur Softbank

 

Il y a aussi une autre source de blocage très importante et que vous pouvez voir sur les smartphone reconditionnés avis. Ce sont les blocages de type  FMIP « find my iphone » ou bien encore appelé « bloqué iCloud ». Sur Les Samsung, ceci correspond aux comptes Gmail qui font office d’antivol et de sécurité, bien qu’il y ait des méthodes pour retirer ces derniers. Quel est le danger de ce type de blocage ? Si vous avez acheté un smartphone occasion reconditionné qui possède le compte icloud de l’ancien propriétaire,  autant vous dire que vous ne pourrez jamais l’utiliser sans le concours de cet ancien propriétaire. Apple ne le retirera que si vous trouvez la facture Apple originale du produit. Très probablement vous avez acheté un iPhone volé et donc illégal et n’avez pas été assez regardant sur l’origine du produit. C’est aussi une des raisons pour lesquels il faut absolument acheter un Smartphone sur un site certifié et avec une longue garantie, car cette situation peut rapidement devenir un cauchemar insoluble. Attention, ne payez jamais une société qui vous promet de retirer ce compte icloud. Il n’existe aujourd’hui aucune solution légale et ce type de société procèdent à des changements de l’IMEI sur la carte réseau (la carte d’identité du mobile) ce qui est absolument illégal et peut à tout moment être remis en cause par Apple. Vu le prix de cette prestation (en général 200 euros voire plus), il est totalement déconseillé de céder aux sirènes de ces prestataires douteux.

 

En fait, c’est depuis l’arrivée de l’opérateur free que la situation a changé. Auparavant la majorité des français consommaient leur smartphone différemment. On achetait son téléphone chez son opérateur, avec un forfait cher. Et un engagement. En échange l’opérateur subventionnait l’appareil et parfois vous donnait l’impression de vous l’offrir. En pratique, c’était donc un crédit. Ensuite, vous êtes engagés, et ne pouvez quasiment plus quitter cet opérateur. Il faut donc attendre la fin de ce long engagement pour pouvoir soit repartir sur un autre engagement avec un autre opérateur, soit pour acheter un smartphone d’occasion désimlocké et vous êtes libres de prendre l’abonnement (ou l’offre sans abonnement) que vous souhaitez.

Il est important d’acheter un téléphone nu car cela présente de nombreux avantages. Contrairement aux apparences, un smartphone payé nu revient moins cher. Il est plus intéressant financièrement de ne pas payer de forfait et de prendre une puce entrée libre (Red, Sosh, free, BandYou) et de payer son mobile, que de prendre un forfait cher et un mobile subventionné. Toutes les études démontrent ce calcul, et même les consommateurs en deviennent convaincus.

Enfin, il reste encore un autre avantages indiscutables du déblocage qui touche aux déplacements à l’étranger, pour raisons professionnelles ou  pour les  vacances. En effet, si le prix des appels depuis l’étranger ont beaucoup baissé en Europe, il n’en va pas de même quand vous sortez du continent européen. Le roaming voix et data peut couter jusqu’ à 13 euros le Mega octet en Asie par exemple, soit 1000 euros pour une journée de surf raisonnable. Une des seule solutions qui existe consiste à prendre une puce prépayée locale. En pratique, cela veut dire se rendre dans une boutique de portable dans votre lieu de vacance et demander une puce du pays, principalement sous la forme de puce avec des crédits prépayée. Ainsi, vous pourrez profiter d’un tarif plus raisonnable et sensiblement le même que celui de la population locale. Encore faut il que votre smartphone accepte la puce de ce pays, et donc ca n’est pas possible s’il est bloqué auprès d’un opérateur cellulaire spécifique et restrictif. Si c’est le cas certains clients vont même jusqu’à louer un Smartphone temporairement pendant leur vacance avec des offres de location de smartphone reconditionnés qui permettent de répondre à ce besoin temporaire. Néanmoins, il est quand même préférable d’éviter ces frais supplémentaires et d’avoir un produit désimlocké depuis le premier jour.

 

 

En conclusion, la situation a beaucoup changé et ce qui était l’exception est devenu plus courant en France. Néanmoins, il faut rester vigilant car le marché de l’occasion utilise beaucoup de produits importés du monde entier (ce qui est une bonne chose car il permet d’avoir des smartphone pas cher pour le consommateur), mais la grande majorité de ces produits est originellement bloquée chez un opérateur. Chez Certideal, nous testons 100% des produits et ce test est en réalité le premier réalisé par nos experts testeurs. Nous garantissons le déblocage iCloud, et opérateur mobile, et cela vous donne une tranquillité d’esprit indispensable à un achat serein, économique, écologique et durable.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici